Découvrez la meilleure méthode pour apprendre l’anglais

Methode pour apprendre l

L’anglais est la langue internationale par excellence : que ce soit pour voyager, travailler ou mener à bien des projets personnels, il est nécessaire de maîtriser l’anglais (au moins les bases) pour rester connecté au monde. Étudiants, adultes et professionnels, tout le monde a intérêt à améliorer ses compétences anglaises ! Mais quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’anglais ? Vous devez bien choisir votre mode d’apprentissage pour rester motivé sur le long terme et progresser rapidement. Dans cet article, nous vous dévoilons donc les meilleures méthodes pour débuter l’apprentissage de cette langue parlée par près de 2 milliards de locuteurs dans le monde !

Pourquoi apprendre l’anglais ?

Tout apprenant possède ses propres motivations qui le poussent à apprendre la langue anglaise. Mais peu importe les raisons, maîtriser l’anglais reste essentiel : c’est une langue indispensable pour voyager ou travailler dans tous les pays, même ceux qui ne sont pas anglophones. La langue de Shakespeare, c’est le langage :

  • Du voyage : être à l’aise en anglais permet de voyager, même si ce n’est pas dans un pays anglophone. En effet, vous n’aurez quasiment jamais aucune difficulté à discuter avec quelqu’un en anglais, peu importe son origine.
  • Du web : l’anglais est dominant en ligne. Comprendre l’anglais, c’est accéder à de nombreuses sources d’informations supplémentaires sans avoir besoin d’un outil de traduction.
  • Du divertissement : pour regarder la majeure partie des films et séries en version originale, l’anglais est prépondérant !
  • Du monde du travail : la langue anglaise permet non seulement de trouver du travail dans un pays anglophone pour booster sa carrière, mais aussi augmenter son employabilité en France auprès d’entreprises qui traitent avec des clients ou fournisseurs étrangers.

Bien définir ses objectifs pour choisir la meilleure méthode d’apprentissage de l’anglais

Avant même de réfléchir à la meilleure méthode pour apprendre l’anglais, vous devez définir votre projet d’apprentissage et vous poser les bonnes questions. En effet, la méthode à privilégier pourra être différente d’un objectif à l’autre !

  • Quel est votre objectif final ? : désirez-vous améliorer votre anglais par plaisir, pour obtenir de meilleures notes à l’école, pour décrocher un emploi à l’étranger ou bien pour ajouter une ligne sur votre CV ? Le vocabulaire d’anglais à maîtriser pourra changer en fonction de votre usage.
  • Quel niveau souhaitez-vous atteindre ? : si vous êtes 100 % débutant ou que vous avez déjà quelques bases, l’apprentissage de l’anglais prendra différentes formes. Vous devez savoir où vous vous situez, il existe des tests de niveau via le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues).
  • En combien de temps voulez-vous atteindre votre objectif ? : voulez-vous absolument progresser rapidement ou simplement apprendre l’anglais à votre rythme, sans date limite ni deadline ? Dans les deux cas, déterminer un objectif temporel peut aider à se motiver.

Quelle méthode pour apprendre l’anglais ?

Se plonger en immersion dans un pays anglophone

La première des meilleures façons d’apprendre l’anglais, c’est de se plonger dans un pays anglophone pour oublier tous ses réflexes français. Vous allez pouvoir rapidement apprendre du vocabulaire grâce à une pratique quotidienne. En passant vos journées auprès de natifs anglophones et de locaux (et en évitant à tout prix de parler avec vos amis francophones !), vos progrès seront significatifs !

De plus, vous pourrez dire adieu à vos complexes et vous sentir rapidement plus à l’aise à l’oral. La grammaire anglaise prendra tout son sens dans des situations concrètes, de la vie réelle. S’immerger dans un pays qui parle la langue étrangère que vous désirez apprendre permet de considérablement améliorer sa mémoire et sa compréhension générale.

N’hésitez pas à sortir et à explorer la ville, et tissez des liens avec la population locale. Si vous suivez en parallèle des cours d’anglais avec des professeurs natifs ou anglophones, vous allez réussir à renforcer votre prononciation, vos compétences en orthographe et la structure générale de vos phrases.

Apprendre en regardant des séries et des films

Pour beaucoup, la meilleure méthode pour apprendre l’anglais reste de regarder des films et des séries en version originale. Cela permet d’apprendre en se divertissant. Toutefois, il ne s’agit pas vraiment d’une technique d’apprentissage à part entière, mais plutôt d’un complément aux leçons d’anglais reçues. Ces dernières peuvent parfois être trop didactiques, même si elles s’avèrent essentielles pour maîtriser les bases de l’anglais.

Pour familiariser vos oreilles aux différents accents (irlandais, américain, britannique, etc.), mettez tous vos films en VO et ajoutez les sous-titres en anglais. Si c’est encore trop difficile, mettez les sous-titres en français jusqu’à devenir plus à l’aise. Cette méthode reste très intéressante, puisqu’elle permet d’allier centres d’intérêt et apprentissage.

Lire et écouter des podcasts

Parmi les meilleures méthodes pour apprendre l’anglais, on retrouve également la lecture et l’écoute de podcasts (ou de musique). Lire en anglais est une technique infaillible pour réunir plus de vocabulaire, se familiariser avec la grammaire et la construction des phrases et entraîner votre cerveau. Si vous n’aimez pas lire de livres, aucun problème : vous pouvez vous tourner vers des sites d’actualité, des blogs, des journaux ou des magazines. Vous avez l’embarras du choix ! Veillez simplement à choisir des lectures à votre niveau, et si possible sur un sujet qui vous intéresse et qui vous sera utile. Par exemple, si vous travaillez dans le web, alors lisez des textes à ce sujet pour apprendre les bons mots de vocabulaire.

Maintenant que vous avez amélioré votre compréhension écrite, vous devez également travailler votre compréhension orale ! Écouter des podcasts ou de la musique en anglais permet de s’imprégner de la langue et se familiariser avec la prononciation. Cette méthode s’adresse particulièrement aux personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur apprentissage : en effet, vous pouvez alors écouter n’importe quel contenu audio en vaquant à vos occupations quotidiennes (conduire, faire du sport, marcher, faire les courses, etc.).

Prendre des cours en France

Lorsque l’on recherche la meilleure méthode pour apprendre l’anglais, on pense souvent à prendre des cours avec un organisme français. Suivre des cours d’anglais en France permet d’obtenir les bases à l’écrit et de l’oral. Vous devez toutefois veiller à choisir des organismes de formation de qualité, avec des professeurs anglophones qui ont du temps à vous accorder.

En suivant des cours particuliers avec des exercices bien définis, vous allez pouvoir apprendre dans un cadre efficace et structuré. Toutefois, vous devrez moduler votre emploi du temps en fonction de vos heures de cours : ce n’est donc pas une méthode d’apprentissage d’anglais qui convient à tout le monde, surtout pour les adultes.

 S’améliorer en anglais grâce à des cours en ligne

Pour apprendre du vocabulaire anglais, vous pouvez utiliser des applications mobiles ou payantes, ou bien regarder des tutoriels et vidéos YouTube. Il existe de nombreux contenus qui proposent des solutions et méthodes modernes pour s’améliorer en anglais. Certaines sont plus ou moins ludiques et efficaces, c’est à vous de trouver le format qui vous convient le plus ! Des cours d’anglais en ligne offrent flexibilité des horaires, et c’est une manière interactive d’apprendre, sans avoir à vous déplacer en centre de formation.

Si vous choisissez un organisme de formation à distance, vous serez même évalués en continu tout au long de votre programme, ce qui se révèle aussi bien moins cher qu’un séjour linguistique de quelques semaines à l’étranger ! Vous progresserez à votre rythme, au fil de votre motivation et du temps que vous pouvez consacrer à votre apprentissage de l’anglais.

 Trouvez un correspondant ou un speaking club

Enfin, la dernière méthode pour apprendre l’anglais que nous voulions vous proposer, c’est de trouver un correspondant avec lequel communiquer, ou encore de rejoindre un speaking club. Vous pourrez ainsi vous entraîner à l’écrit comme à l’oral. De plus, vous apprendrez un anglais de tous les jours, avec des personnes natives anglophones. C’est idéal pour apprendre du nouveau vocabulaire et améliorer votre compréhension de l’anglais.

Afin de dénicher un correspondant étranger, vous pouvez vous diriger vers un site d’annonces ou une application. Non seulement vous allez améliorer vos compétences, mais également nouer des liens avec des amoureux de langues étrangères comme vous. Quant aux Speaking Club, il s’agit de clubs de conversation qui se réunissent régulièrement afin d’échanger en anglais et se créer un réseau. Vous pouvez en trouver dans de nombreuses villes de France, et même à l’étranger !

Apprendre l’anglais seul : bonne ou mauvaise idée ?

Être aidé à apprendre l’anglais est recommandé pour tous. En effet, il n’est pas simple de connaître votre niveau réel, ni de savoir par où commencer pour maîtriser la grammaire, l’orthographe et le vocabulaire. Le tout exige beaucoup de motivation ! En effet, apprendre une langue en autonomie demande constance et régularité, et il n’est pas simple de continuer à suivre ses cours rigoureusement lorsque l’on est seul.

Apprendre une langue étrangère est déjà une difficulté en soi lorsque l’on est adulte. Comprendre seul les leçons de grammaire et de conjugaison peut être un vrai challenge. Et ce qui n’aide pas, c’est que la France ne possède pas un environnement qui pousse à l’apprentissage des langues, puisque tous les films et programmes sont doublés en français. Il faut alors faire l’effort de s’immerger soi-même dans les conditions nécessaires à l’apprentissage, c’est-à-dire pleinement s’imprégner de la langue et de la culture anglaise.

Pour ne pas perdre votre motivation, faites des répétitions espacées et n’en faites pas trop d’un coup : étalez vos cours pour en faire un peu chaque jour (minimum 10 minutes quotidiennes). Si possible, variez également les supports et les manières d’apprendre : jouez entre livres, vidéos, films, séries, supports audios, jeux et applications, cours particuliers ou applications !

La formation en visio Proformation : la meilleure méthode pour apprendre l’anglais

Comme vous l’aurez compris, il existe de nombreuses techniques pour perfectionner son anglais. Tout dépend du temps disponible que vous avez, ou encore de votre niveau et de vos objectifs. Même si chacun doit trouver la solution qui lui convient le plus, il en existe tout de même une qui convient à la grosse majorité des adultes : c’est la meilleure méthode pour apprendre l’anglais. Et cette méthode, c’est la formation en visio.

Si vous désirez booster votre progression et parler rapidement couramment anglais (voire devenir bilingue !), la formation CPF d’anglais est faite pour vous. Vous allez également réussir à travailler votre accent pour être plus facilement compris grâce à notre formation en ligne. Notez que vous pouvez utiliser votre solde CPF et votre droit à la formation pour financer votre formation d’anglais et bénéficier d’un reste à charge de 0 €.

Au programme de notre enseignement : des cours sur-mesure avec des modules adaptés à votre niveau et à votre objectif, le tout délivré par des locuteurs natifs. Devenez familier avec l’accent anglais et progressez en un temps record ! Chez Proformation, nous accompagnons tous nos élèves adultes pour leur permettre de développer des compétences 100 % opérationnelles en anglais. Que ce soit pour voyager, réaliser des projets ou booster votre carrière, nous répondons à tous vos besoins.

Avec nos cours privés à distance et notre accompagnement humain avec un formateur dédié à chaque apprenant, apprenez à votre rythme. Et si vous avez le moindre doute sur un mot ou une prononciation, il vous suffit de demander des conseils à nos professeurs. Ils se feront un plaisir de vous répondre et de vous accompagner dans votre apprentissage. Ensuitez, concrétisez le tout en passant une certification en anglais pour prouver vos nouvelles compétences !

 

 

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)