Qu’est-ce que la certification TOSA d’Excel ?

certification tosa EXCEL

Vous avez besoin de valider vos compétences en Excel pour trouver un emploi ou bien faire avancer votre carrière ? La certification TOSA Excel est celle qu’il vous fait ! Elle vous permet de démontrer votre niveau de maîtrise en Microsoft Excel à votre employeur ou à un recruteur pour faire valoir vos compétences. Découvrez notre guide sur la certification TOSA sur le bureautique et le digital, et particulièrement sur Excel !

La certification TOSA : la référence en bureautique et digital

Le TOSA est la certification des compétences bureautiques et digitales : c’est donc une manière d’évaluer ses compétences en informatique. Créées par la société Isograd en 2011, les certifications TOSA sont devenues les références internationales. Plus de 7 000 entreprises et écoles l’utilisent et proposent une préparation à l’examen.

Il faut savoir que le TOSA est la certification informatique la plus demandée par les salariés qui désirent développer leurs compétences : une bonne maîtrise des outils informatiques évalués par le TOSA permet de renforcer son employabilité et/ou donner un coup de boost à sa carrière. Si votre outil principal de travail est un ordinateur, le TOSA justifie concrètement vos compétences en informatique.

Score et compétences du TOSA

Comment est calculé le score ?

Si vous désirez passer la certification TOSA Excel, sachez qu’il s’agit d’un examen sans échec. En effet, il n’est pas question de réussir ou de rater l’examen, mais simplement d’obtenir un score entre 1 et 1 000 pour attester de votre niveau de maîtrise du logiciel. Il est également possible de passer le TOSA autant de fois que désiré, et dans plusieurs langues (français, néerlandais, anglais, espagnol, italien et allemand). Il y a 5 niveaux :

  1. Débutant ;
  2. Basique ;
  3. Opérationnel ;
  4. Avancé ;
  5. Expert.

Quelles sont les compétences certifiées ?

Concernant les compétences informatiques et bureautiques à certifier, tout dépend de votre projet professionnel. Le certificat TOSA s’adapte à 4 types de compétences :

TOSA Desktop : logiciels bureautiques (Excel, Word, PowerPoint, Outlook, etc.).

TOSA Digital : outils digitaux (Digicomp, Cyber Citizen et WordPress).

TOSA Code : outils de développement et programmation informatique (PHP et Python).

TOSA Graphics : logiciels de PAO et CAO (Photoshop, InDesign, Illustrator, etc.).

Certification TOSA Excel : en quoi ça consiste ?

La certification TOSA Excel constitue donc un test permettant d’évaluer et de certifier des compétences en Microsoft Excel. En fonction du score obtenu, vous pourrez mettre en avant vos compétences Excel pour vous démarquer sur le marché du travail.

Mais pour passer le test TOSA Excel, encore faut-il apprendre à utiliser l’outil ! Découvrez notre formation CPF Excel : éligible au CPF, votre reste à charge est de 0 €. Notre formation à distance vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires au passage de la certification TOSA, avec des formateurs dédiés et des mises en situation pour vous préparer au passage de l’examen.

Bases de l’interface, fonctions disponibles, tri, manipulation des données, création de tableaux croisés dynamiques : notre formation en e-learning pour adulte vous permet de progresser jusqu’aux niveaux avancés pour maximiser vos chances d’obtenir un excellent score à la certification Excel TOSA !

TOSA Excel : 5 niveaux de compétences

 1. Débutant : score entre 1 et 350

Les niveaux initiaux comprennent les fonctions les plus basiques comme :

  • prendre connaissance et conserver un document ;
  • saisir des formules simples ;
  • utiliser un graphique simple pour présenter des données ;
  • tirer et filtrer des données dans un tableau.

 2. Basique : score entre 351 et 550

Le niveau 2 de TOSA Excel atteste de la maîtrise des fonctions suivantes :

  • modifier un classeur et l’environnement Excel ;
  • intégrer des fonctions arithmétiques et logiques dans des formules ;
  • choisir et implanter un style adapté aux données, avec une mise en forme Excel ;
  • créer des graphiques simples pour mettre en valeur une série de données.

 3. Opérationnel : score entre 551 et 725

Nous arrivons à présent dans des fonctionnalités un peu plus complexes, qui restent toutefois très accessibles avec un peu de pratique :
utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées d’enregistrement et d’impression pour une gestion des données importante ;
créer des formules longues ;
créer et mettre en forme un tableau de données avec des graphiques ;
recherche des données grâce aux divers types de filtres.

4. Avancé : score entre 726 et 875

Pour atteindre le niveau 4 de la certification TOSA Excel, il faut commencer à comprendre et utiliser les fonctions les plus avancées du logiciel comme :

  • gérer l’onglet “Fichier” et l’historique des documents récents ;
  • automatiser des tâches pour fluidifier l’analyse de données et la gestion des fichiers ;
  • raccourcir la bibliothèque de fonctions avancées du tableur afin d’accéder à des fonctions plus complexes ;
  • utiliser la mise en forme automatique et conditionnelle pour systématiser la présentation des pages ;
  • gérer et mettre en forme les graphiques ;
  • générer un tableau croisé dynamique.

5. Expert : score entre 876 et 1 000

Enfin, le niveau le plus abouti d’Excel en certification TOSA est le niveau Expert, qui démontre une maîtrise quasi totale et opérationnelle de l’outil dans toutes les situations :

  • paramétrer l’environnement Excel avec l’utilisation des fonctions les plus avancées ;
  • importer, modifier et exporter des données en utilisant des fonctions de protection et de révision ;
  • mettre en œuvre des outils de vérification de formules ;
  • utiliser des fonctions matricielles, financières et de dates avancées afin d’affiner l’analyse des données ;
  • présenter des données sous forme de plan ;
  • créer et gérer des formulaires pour optimiser l’interface utilisateur ;
  • réaliser des graphiques complexes relatifs aux contextes de l’analyse (démographie ou marchés financiers) et générer des scénarios appropriés.

Comment passer la certification Excel TOSA ?

Pour passer la certification TOSA Excel, plusieurs options s’offrent à vous : réaliser le test en ligne et en conditions libres en se pliant à une solution de e-surveillance, ou bien le passer dans un centre agréé d’examen, dans les conditions réelles d’un test officiel. L’examen du TOSA Excel dure 60 minutes et il faut répondre à 35 questions. À la fois de l’examen, vous obtiendrez un score qui attestera de votre niveau.

Chez Proformation, nous vous proposons un format d’apprentissage « clé en main », avec des parcours classiques découpés en phases d’enseignement : Prise en main, Approfondissement, Expertise, Automatisation. À la fin de notre formation en ligne Excel CPF, vous serez en mesure de maîtriser jusqu’aux fonctionnalités nécessaires pour atteindre le niveau 5 du TOSA. Mais indépendamment du score que vous visez, nous vous offrons un enseignement toujours en accord avec vos attentes et vos objectifs personnels comme professionnels !

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)