Mieux se connaître dans sa relation aux autres
Les 6 types de personnalité (Empathique, Persévérant, Promoteur, Rebelle, Rêveur, Travaillomane) et leur manière spécifique
de communiquer
Présentation de la structure de personnalité
– Base, phase
– Notion d’ascenseur
– Changement de phase, changement d’étage
Remise à chaque participant de son IDP
(Inventaire De Personnalité)
Concrètement… À l’aide d’un jeu de cartes contenant les caractéristiques
des 6 profils («jeu des 6 familles»), les participants reconstituent ces profils,
en s’appuyant sur leur expérience et leur sens de l’observation Ils bénéficient d’une analyse personnalisée du leur.
S’entraîner à l’identification des profils
Identifier les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de nos interlocuteurs
Repérer les profils avec lesquels il est plus difficile pour soi
de communiquer (lesquels, pourquoi ?)
Concrètement… Les participants s’entraînent à l’identification de profils, à partir de vidéos, bandes son, emails. Ils prennent conscience de leurs difficultés de communication avec certains profils.
Pratiquer une communication et un management individualisés
Rentrer dans la vision du monde de chacun
Employer le bon canal pour rendre efficaces et mobilisateurs
les messages transmis
Les besoins psychologiques : ce qui motive les différents collaborateurs et ce qui les démobilise
– Comment se manifestent ces besoins ?
– Pourquoi les satisfaire ?
– Comment les satisfaire ?
Concrètement… Les participants s’entraînent, à travers exercices
et mises en situation, à communiquer de manière ciblée avec chaque profil
et à motiver chaque profil.
Comprendre et gérer les difficultés de communication dans l’équipe
Identifier les comportements sous stress de chacun
Comprendre les conséquences de la diversité de ces manifestations sur le fonctionnement de l’équipe et sur la communication
Agir pour prévenir et gérer les conflits
Concrètement… Les participants identifient les réactions sous stress de leurs collaborateurs, et en comprennent l’aspect «irrationnel». Ils s’entraînent, à travers exercices et mises en situation (construites à partir des préoccupations de chacun), à communiquer de manière ciblée avec chaque profil (situation de stress).